Si vous désirez progresser dans une activité physique, le plus simple est bien sûr de la pratiquer. Cependant pour s’améliorer et progresser dans votre discipline, beaucoup de personnes oublie un facteur primordial : La récupération !
Lors de tous types d’activités physiques, l’organisme et plus précisément les muscles subissent de nombreux traumatismes.
Ces traumatismes provoquent des micros déchirures des myofibrilles(fibre contractile du muscle) ce qui nous donne l’agréable sensation de courbature. Plus ces déchirures sont importantes, plus les courbatures le seront aussi !
Pour ce faire votre organisme et vos muscles vont tout mettre en place pour que la prochaine fois que vous devez exécuter cette tâche, cela vous semble plus facile.
Cela passe par les micros déchirures.
Ce sont elles qui vont stimuler la reconstruction en réparant les dommages occasionnés et activer la croissance du muscle (hypertrophie). Vous comprendrez qu’avoir une alimentation optimale et équilibrée vous permettra d’avoir de meilleurs résultats et une meilleure récupération.
Pour effectuer cette réparation et croissance, le muscle à besoin de repos mais surtout de récupération !
J’aime expliquer à mes coachés que lors d’un entraînement c’est comme si : ils détruisent un mur en brique pour mieux le reconstruire et pouvoir augmenter sa hauteur.
Par contre si l’alimentation et la récupération ne sont pas bonnes c’est comme si : leur mur ne possédait pas de ciment ! Et donc qu’il ne tiendrait pas sur la durée…
Le repos selon le Larousse : Absence de mouvement, immobilité : Muscle au repos.
La récupération selon Wikipédia : Un exercice de récupération ou un retour au calme est un exercice physique qui permet une transition progressive entre une activité physique intense et un état de repos.
Grâce à ces deux définitions, vous comprenez déjà la différence entre repos et récupération. Les deux sont primordiales pour une amélioration de ses performances sur du long terme.
Un repos complet (sans activité physique) sera préconisé de 1 à 3 jours semaines en fonction de la phase de votre entraînement.
La récupération quant à elle sera préconisée tous les jours ! Oui vous avez bien lu tous les jours. Je préconise des durées de 5 à 10 min par jour par rapport à 1 h, 1X par semaine. La régularité sera votre meilleur atout pour votre récupération.
La récupération par le froid favorise la récupération musculaire, la restitution des cellules lésées et une sensation de mieux être.
Elle permet une diminution des inflammations grâce à son action de vasoconstriction, ce qui amène aussi à une circulation sanguine plus importante et donc une élimination des déchets métaboliques plus rapides.
Toute fois attention, l’organisme ayant besoin d’une inflammation pour récupérer après une séance intense nous vous recommandons celle-ci en période de compétition rapproché (si votre temps entre deux compétitions est très court). À ce moment-là cette méthode pourra vous permettre de continuer à pousser vos limites plus longtemps.
Sachez aussi qu’un manque de récupération en plus des aspects déjà mentionné peut apporter d’autres désagréments tel que :
https://www.avogel.be/fr/conseils/systeme-immunitaire/Sensation-d-etre-grippe-apres-le-sport.php
La récupération » de Hugo Betrand
Christophe carrio : sport sans douleurs
La bible de la préparation physique : éd amphora.
Améliorer sa récupération en sport : Broché